vendredi 23 janvier 2009

Communiqué FCPE 31 : La mobilisation continue !

Après le succès de « La nuit des écoles » (plus de 140 écoles de la Haute-Garonne y ont participé), nous restons toujours mobilisés !

Nous vous proposons les actions suivantes :

* Le Jeudi 29 janvier 2009 – Manifestation à Toulouse départ à 14h Compans - Caffarelli
Le 29 janvier 2009, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée de grève et de manifestation. Elles dénoncent particulièrement les menaces concernant l’avenir des jeunes, les risques de rupture de la cohésion sociale et l’accroissement des inégalités et de la précarité.
A contrario, l’intérêt général et le progrès social nécessitent des services publics de qualité. Le service public d’éducation doit y trouver toute sa place.
Cette journée d’action s’inscrit donc dans le prolongement de la manifestation du 17 janvier 2009 et des mobilisations en cours pour la défense de l’Ecole.
Le CDPE 31 invite les conseils locaux à se mobiliser le 29 janvier 2009.

* Le mardi 3 février 2009 – Retraite aux flambeaux
Une nouvelle retraite aux flambeaux est prévue sur Toulouse à l'initiative de plusieurs conseils locaux (lieux de départ : métro Jolimont, métro st Cyprien, Barrière de Paris) afin de converger sur la place du Capitole. Il reste des points à organiser aussi nous vous informerons des heures et des lieux précis ultérieurement.

* Le vendredi 6 février 2009 – Attachons nous à notre école Maternelle !
Nous nous associons à l’action « Attachons nous à notre école maternelle» initiée par la FCPE de la Vienne. http://attachons.nous.a.notre.ecole.over-blog.com/
Description de l’action :
Avec de la ficelle, du scotch ou par une chaîne humaine, attachons-nous à la maternelle. Cette action est symbolique : elle signifie un attachement à un système reconnu partout en Europe. Cette action est résolue et traduit la détermination des parents à ne pas laisser démanteler la maternelle sans rien faire.
C'est une action flash, qui ne gênera ni ne bloquera personne, ne paralysera aucune école et est légère en organisation.
Elle est destinée à la fois à alerter et à exprimer une opinion par un moyen inédit.
Chaque conseil local est libre de déterminer une heure de rassemblement, afin de s'attacher symboliquement à l'école par tout moyen et d’informer la presse ou de lui transmettre des photos.
L'opération peut durer peu de temps. Seul impératif : la bonne humeur!