mercredi 30 juin 2010

CR conseil d'école maternelle Juin 2010

Présents : • L’équipe enseignante : Nathalie ALOISI, Sophie CRABE, Stéphanie LECLERC,
Mariethé MIRANDA (Directrice), Géraldine TANFIN
• Les représentants des parents d’élèves FCPE : Viviane CAUDEVILLA, Stéphanie
GANNES
• Les représentants des parents d’élèves autonomes : Carole MEILLET, Christine
VALDENAIRE
• Hélios GONZALO, DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale)
• La Directrice du CLAE, Touatia BENHAMIDA
Excusés : Le représentant de la mairie (qui a changé depuis peu) Véronique BURGERES
(FCPE), Nadège KLEIN (FCPE).
► La nouvelle équipe enseignante :
Comme elle l’avait annoncé dans les cahiers de liaison des enfants, Mariethé MIRANDA
quitte l’école et donc la direction. Elle sera remplacée à titre provisoire par Melle Sandrine
LEMAIRE qui était enseignante dans une autre école cette année.
Le DDEN a tenu à remercier Mme MIRANDA du travail qu’elle a effectué dans cette école
en essayant au quotidien de fédérer l’équipe pour donner plus d’intérêt au projet collectif.
L’équipe enseignante sera modifiée l’année prochaine :
Les DEPARTS :
→ Anne MAURETTE et Audrey LAVIELLE dont les postes étaient provisoires
→ Sophie CRABE et Claire LAUZERAL, qui sont TRS (Titulaires Remplaçants de Secteur)
→ Virginie LEGARREC a demandé une délégation de un an mais pourra revenir l’année
suivante.
Les TITULAIRES :
→ Nathalie ALOISI et Géraldine TANFIN reprennent à temps plein.
→ Stéphanie LECLERC reste à mi-temps.
Les NOUVELLES :
→ Sandrine LEMAIRE, Directrice, à temps plein
→ Sandrine DEBAT (titulaire de son poste) à mi-temps ; Sandrine était déjà présente sur
l’école en 2008/2009 ; elle avait les petits de la classe 1.
→ Plusieurs postes restent à pourvoir ; il y aura donc de nouvelles arrivées en septembre.
INFO : nous changeons d’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) ; Mme FOURNIER-
DULAC est remplacée sur notre secteur par Mr Daniel TROUILLET.
► La rentrée 2010.
La rentrée aura lieu le 2 septembre 2010 pour les petits, le 3 pour les moyens et les grands.
(les moyens et les grands pourront être accueillis le 2 dans le cas où les parents rencontreraient des difficultés de garde, toutefois, il est à noter que tous les enfants de l’école ont, lors de leur 1ère rentrée, bénéficié de ce dispositif qui permet aux plus jeunes de rentrer dans de meilleures conditions ; de ce fait, il est souhaitable que l’accueil des plus grands reste très marginal ce jour-là, comme çà a été le cas jusqu’à présent)
Les INSCRIPTIONS
Petits : 51
Moyens : 55
Grands : 61
Ceci représente un effectif total de 167 élèves (contre 161 pour cette année). Ces effectifs sont susceptibles d’évoluer légèrement durant l’été. Toutefois les parents d’élèves FCPE qui ont rencontré Mme VERNIOL (adjointe au maire de Toulouse) ont précisé que celle-ci est pleinement consciente du fait que les livraisons de logements sur la ZAC de BOURRASSOL vont amener de nouveaux enfants. Ceux-ci seront prioritairement dirigés vers l’école maternelle du château d’ANCELY afin de ne pas engorger davantage l’école. Il est à préciser que la mairie n’est pas seule décisionnaire ; le Rectorat a fixé le nombre maximum d’enfants par classe à 32 en maternelle… La Directrice remercie la mairie qui a transmis de façon régulière des listings d’inscrits mis à jour.
► Budget mairie.
* 6092 € ont été donnés à l’école sur une base de 161 élèves (ce budget sera réajusté en septembre en fonction des effectifs)
* 2646,50 € ont été dépensés, le reste le sera à la rentrée en prenant en compte les projets pédagogiques des nouveaux enseignants.
Le budget transports qui était de 1552,50 € pour l’année civile 2010 a été dépensé, il n’y a
donc pas de budget transport pour le 1er trimestre 2010.
* 600 € pour du gros matériel avaient été alloués ; ils n’ont pas été dépensés.
► La coopérative.
Actuellement 734,92 € en caisse (derniers débits : sortie à ANIMAPARK pour les classes 1, 2 et 3 pour un montant de 577,20 € ; la ferme aux escargots pour les classes 4 et 6 pour un montant de 201 €, l’hôpital des nounours pour les grandes sections 89 €, un goûter pour les enfants du CLAE 39,21 € ; un atelier pour les classes 4 et 5 au musée des ABATTOIRS 60 € ; enfin des achats divers pour un montant de 100 €). Il a été souligné qu’aucune participation financière n’est jamais demandée aux familles.
► Travaux
* Les boiseries de la cantine seront changées cet été.
* Les serrures ont été changées et depuis aucune nouvelle effraction n’a été constatée.
Les parents FCPE ont évoqué le problème des intrusions dans l’école avec Mme VERNIOL ;il semblerait que les écoles dans lesquelles un système de télésurveillance (alarme reliée à un centre de surveillance) soient aussi « visitées » que les autres. La configuration de l’école ainsi que ses très nombreuses ouvertures rendent la sécurisation des locaux délicate.
Durant cette entrevue, le problème de place au sein de l’école a également été abordé ; Mme VERNIOL va faire venir un technicien de la mairie qui sera chargé de proposer en accord avec l’équipe enseignante et la directrice du CLAE une réorganisation des locaux (notamment de la salle de jeux qui sert aussi de bibliothèque) dans un souci d’optimisation de la place actuelle. Si cela ne suffisait pas, l’installation d’un algéco de stockage serait envisagée dans le jardin où ont lieu les expositions.
► Visite médicale.
* Les enfants de grandes sections ont tous été vus par une infirmière scolaire (sans les parents) qui, selon l’ensemble de l’équipe a fait un travail de grande qualité. Suite à ces visites, 8 familles ont été convoquées par le médecin ; 7 l’ont effectivement rencontré.
* Un projet commun infirmière scolaire, équipe enseignante, CLAE pourra voir le jour l’année prochaine ; il serait axé sur l’alimentation et la prévention des addictions (télé, jeux vidéos, écrans…) ; une formation 1ers secours dirigée vers les enfants pourrait être mise en place.
* Pour les 3, 4 ans, l’intervention des parents d’élèves auprès de la PMI a permis d’obtenir un créneau supplémentaire grâce auquel tous les petits ont été vus ; les moyens nés entre septembre et décembre 2005 n’ont pas pu bénéficier de cette visite faute de temps et de personnel.
Les parents FCPE précisent qu’ils ont adressé un nouveau courrier à la PMI pour les remercier de leur intervention mais aussi pour préciser leur attachement à ces visites pour tous et dans de bonnes conditions ; il serait regrettable que pour voir plus d’enfants dans le même temps, les visites deviennent moins complètes.
► Aide personnalisée
* Pour les moyens concernés, le bilan est plutôt positif même si les enseignantes pensent qu’elles auraient du commencer plus tôt dans l’année.
* Pour les grands le bilan est mitigé ; tous les enfants étaient concernés par des ateliers à tour de rôle avec les différentes enseignantes ; les semaines tronquées du 3ième trimestre n’ont pas toujours permis d’avancer de façon satisfaisante. Toutefois une expérimentation de « café philosophique » a été mise en œuvre pour donner la parole aux enfants sur des thèmes variés. Cela a permis beaucoup d’échanges, chacun a pu s’exprimer du fait du nombre restreint d’enfants.
► Bilan des projets
* CLASSE 2 : Le projet musical s’est clôturé par un concert gratuit au théâtre des MAZADES (conte musical : le petit tailleur) le 2/06 ; le projet sera reconduit l’année prochaine car il a beaucoup intéressé les enfants.
* CLASSES 4 et 6 : élevage d’escargots qui s’est clôturé par la visite de la ferme aux escargots le 8/06 ; les escargots ont été libérés dans la nature pour aller rejoindre leurs copains.
* CLASSES 1 et 3 : plantations, semis et jardinages dedans et dehors ; les enfants des classes 4 et 5 ont également fait des « expérimentations scientifiques » sur des plantations.
* CLASSE 5 : le projet danse à l’école s’est clôturé par une rencontre départementale à St JEAN qui a permis aux enfants de rencontrer leurs correspondants (des élèves de CM2 de REVEL) et de danser avec eux.
* FETE DE L’ECOLE : la prestation de la chorale est à saluer ; une maman a enregistré la chorale lors d’une répétition ; l’enregistrement sera gravé sur CD pour ceux qui le souhaitent (avant les vacances si le temps le permet)
► Passage en CP.
Les enfants de grandes sections sont allés visiter leur future école :
* Une trentaine est allée aux GAIS PINSONS ; ils ont passé un moment dans les classes, ont mangé à la cantine (service plateaux avec tutorat CP - grands envisagé l’année prochaine) puis ont participé aux activités du CLAE.
* Une dizaine est allée à FONTAINES-BAYONNE ; l’organisation était la même, toutefois pour des problèmes techniques les enfants n’ont pas pu participer aux activités du CLAE.
Nous rappelons que la réunion d’information à l’attention des nouveaux parents aura lieu le jeudi 1er juillet à 18h.